Interview




Xavier Dupuy, fondateur de Bassines

Xavier Dupuy, fondateur de Bassines, explique ses choix et positionnement de sa nouvelle marque.

Pourquoi après 30 ans chez La Cornue vous lancez-vous dans un projet aussi différent à tous points de vue : marchés, taille d’entreprise, produits ?

Après un mandat accompli pendant 30 ans au service d’une prestigieuse Maison de luxe française, j’ai choisi un projet très différent. Mais je n’ai pas pour autant perdu mes valeurs : le goût du beau et de l’exceptionnel, les produits intemporels qui nous survivront, la personnalisation dans les moindres détails pour se sentir chez soi. Et aussi la force du métal pur et massif.

Aujourd’hui, avec Bassines, nous proposons une gamme exceptionnelle de vasques métalliques à bords fins personnalisables pour salles de bains ou tous autres « wet rooms ». Rien n’existe à proprement parler dans ce domaine sur le marché pour une raison simple: c’est très compliqué à fabriquer en volume final faible.

Pourquoi avoir choisi ce nom de Bassines ?

Je voulais une marque simple et facile à mémoriser par rapport à son projet et à son identité. Je voulais une consonance française mais qui puisse également être lue par la culture anglo-saxonne.

Je voulais, à travers ce nom, témoigner du pont entre le patrimoine français et le design du XXIème siècle que nous souhaitons incarner. Bassines est une sorte de pied de nez à la forme archaïque des bassines de ferme qui permet de jouer l’effet de surprise en la rendant précieuse et contemporaine.

Qu’apporte Bassines au marché du sanitaire métallique existant ?

Bassines est un événement dans un micro marché où il ne s’est rien passé depuis 40 ou 50 ans. Nous avons tout changé: les formats, les matières, les traitements de surface, la technologie, la personnalisation et l’image grâce à un design affirmé.

Ensuite Bassines est 100% innovant pour apporter le plaisir et les qualités innombrables du métal sans aucun de ses inconvénients.

Quels marchés visez-vous ?

Le "hors marché », je dirai de manière un peu provocatrice, mais au niveau mondial cela représente beaucoup.

Nous souhaitons regarder tous les projets privés : Premium +, l’hôtellerie (palaces), spa ou thermes, lieux d’entraînement sportifs qui recherchent autre chose que l’offre pléthorique et connue du sanitaire d’aujourd’hui.

Placer une vasque Bassines c’est transformer votre salle de bain ou votre vestiaire par sa présence, ses reflets, son confort du format, en un lieu d’exception qui accroche le regard.

Nous cherchons un résultat spectaculaire et qui restera éblouissant sans aucune usure, même après des dizaines d’années d’usage intensif.

Le projet esthétique semble très clair dans votre démarche, mais où se trouve l'innovation ?

L’innovation est partout chez Bassines. Nous sommes propriétaires de nos matrices qui sont des modèles déposés. Nous apportons un traitement de surface sous vide et à haute température sur un métal très dur qu’est l’Inox 316, afin de le rendre 7 fois plus résistant. Ce traitement inhabituel élimine tous les « inconvénients » du métal en le rendant inrayable et inoxydable à vie tout en restant parfaitement brillant.

Nous avons inventé un système de gestion de trop plein invisible et protégé par un dépôt de brevet en cours.

Quels sont vos projets d’évolution ?

Tout d’abord Laurent Besseas, mon associé, et moi-même souhaitons nous faire connaître avec nos premiers produits salle de bain, comme les collections Narcis et Barn pour devenir une référence dans cette niche de produits.

Peut-être serons-nous amenés à proposer des éviers de cuisine originaux et élégants dans un ou deux ans, mais j’aimerai avant cela citer Socrate :  « Commencer, c’est déjà parcourir la moitié du chemin ».

Retourner aux actualités